Thèses et mémoires

De Juriwiki.

retour à la page Monographies


Sommaire

Référencement de thèses

These.fr

Tenue par l'ABES, these.fr est un portail qui pour le moment référence uniquement les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d’abandonner le dépôt de la version papier au profit du support électronique » (autrement dit la base de thèses STAR). Ce qui signifie donc que de nombreuses thèses en ligne ne sont pas répertoriées sur theses.fr (voir les sites et les thèses mentionnés infra).

theses.fr n’héberge aucune thèse, mais se contente de renvoyer vers les sites universitaires qui les hébergent. Au 16 juillet 2011, environ 45% des 167 thèses en droit qui y sont signalées sont disponibles en texte intégral au format PDF. Aucune ne remonte avant 2006.

[1]


Fichier Central des Thèses

Il enregistre les sujets de thèses de doctorat en préparation dans les universités françaises et les établissements d'enseignement supérieur habilités à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes : Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Droit, Science politique, Sciences économiques et de gestion.

[2]


Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

annuaire des sites donnant des informations sur les thèses, et plus généralement liste de sites sur les études doctorales (comment faire une thèse, rapports sur les études doctorales, etc.)

[3]


Juripole

Thèses soutenues et à soutenir à Nancy -

[4]

Sites de thèses

Université de Toulouse 1

Thèses en texte intégral

[5]


CCSD/CNRS

Archive libre des Thèses -

[6]


Université Paris II Panthéon-Assas

thèses soutenues proposées en téléchargement

[7]

Thèses et mémoires - page générale

[8]


Glose.org

Thèses sur le site tenu par Frédéric Leplat, avocat

(attention : erreurs d'URL pour les thèses en lien ; pour celles présentes sur le site Glose.org, elles sont uniquement disponibles au format HTML)

[9]


Université de Lille 1

Grisemine

[10]


Sudoc

(Service Universitaire de documentation de l'ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) offre, sur son nouveau portail un accès non seulement aux résumés des thèses déposées, mais aussi au texte intégral de celles-ci.

[11]


Cyberdoc (Thèses en ligne, SCD Nancy 2)

Cette base contient uniquement les thèses de Nancy 2 accessibles en texte intégral sous forme numérique. Attention : plusieurs thèses ne sont accessibles en texte intégral qu’à l’intérieur de l’Université. 45 thèses listées en droit au 20 mai 2011.

[12]


Lyon 2

Le programme Cyberthèses de Lyon 2 est très important. Il propose un grand nombre de données : archivage et diffusion électronique des thèses, mais aussi consultation en plein-texte, indexation aux normes internationales, signalement, diffusion des rapports de soutenance, etc.

Les thèses et les documents sélectionnés le sont sur une base volontaire par les étudiants et les chercheurs. C'est pourquoi le site offre également les informations nécessaires au dépôt électronique et à la production des thèses : feuilles de style et mode d'emploi, séances de formation, outils pédagogiques, modalités de dépôt et liens vers d'autres sites d'archivage et de diffusion.

[13]

et

[14]


Exemple opposé, le site des mémoires en ligne de l'université de Lille 2 qui sont sélectionnés par les jurys :

[15]


Vous remarquerez avec intérêt que les jurys finissent par "sélectionner" tellement de thèses et de mémoires qu'on en vient à se demander s'il s'agit encore d'une sélection et s'ils ne se convertissent pas simplement au modèle Lyon 2 sans le dire.

Thèses en accès direct

Droit des affaires

Le « Raisonnable » en Droit du Commerce International [On "Reasonableness" in International Commercial Law] de Guillaume Weiszberg, pour le doctorat en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), thèse soutenue publiquement le 7 novembre 2003, prix de Thèse de l'Université Panthéon-Assas, (Paris II)

[16]


Prix et contrepartie dans les offres publiques, Thèse soutenue par Stéphane Loisy, Université de Paris V, 1998

[17]


Droit pénal

Les Gardes à vue dérogatoires, Thèse pour le Doctorat en Droit présentée et soutenue publiquement par Fabrice TROLLIET le 5 Octobre 2002,

[18]

Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des sectes : l'exemple de l'Eglise de Scientologie; Faculté de Droit de Cergy-Pontoise, février 2002, Arnaud Palisson (attention : thèse non imprimable) :

[19]


Droit social

Les conditions de la clause de non-concurrence en droit du travail allemand et en droit du travail français par Maître EISELE, avocat au barreau de Metz, soutenue publiquement le 18 janvier 1999

[20]


Droit public

KARPE, Philippe. Les collectivités autochnones. Thèse de doctorat (21 mars 2002), UNIVERSITE DE NANTERRE - PARIS X

[21] ou [22]


Informatique juridique

Guiraude Lame, CONSTRUCTION D'ONTOLOGIE A PARTIR DE TEXTES. Une ontologie du droit dédiée à la recherche d'information sur le Web. Soutenance au Centre de Recherches Informatiques de l'Ecole des Mines, 6 décembre 2002

[23]


Mémoires de DEA et autres travaux

BAMBRIDGE, Tamatoa et GHASARIAN, Christian (2002) Juridiction française et droit coutumier à Rapa : Les enjeux d’une traduction. Droit et cultures, 44 (2/2). pp. 153-181.

[24]


Répertoires de mémoires et travaux


"Mémoire vive" : sélection des meilleurs mémoires de l'Ecole doctorale de Lille II depuis 2000

[25]


Themis U-III (mémoires de 3e cycle en droit privé par de jeunes chercheurs de la Faculté de droit de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3)

[26]


Juripole - Nancy - Liste des mémoires disponibles intégralement

[27]


Jullep : mémoires (surtout) et thèses (très peu) en texte intégral venant d'étudiants français et québécois

[28] (site disparu)


Jurisfutur : travaux soignés d'étudiants en droit

[29] (site disparu)


Bibliotique

Mémoires d'expertise comptable depuis 1983

les meilleurs mémoires soutenus lors de chaque session du diplôme d'expertise comptable (note minimale de 13/20). Plus de 3000 mémoires disponibles à l'unité en papier ou fichier numérique PDF, ou en compilation cédérom (payant)

[30]


Institut des assurances de Lyon

Mémoires depuis 2010

[31]


Droit international privé, droit du commerce international

Site américain consacré à la Convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises (CVIM ; Convention on the international sale of goods - CISG), une grande liste de travaux en texte intégral et en différentes langues sur la vente internationale

[32]


Droit des affaires

Sélection des meilleurs mémoires du DESS banques finances de Paris 5

[33]

Mémoires sélectionnés du Magistère de Juriste d’Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

[34]

Mémoires, essentiellement en droit des affaires, sur le site Glose.org tenu par Frédéric Leplat, avocat

[35]


Droit de l'informatique et de la propriété intellectuelle

Mémoires du DESS DMI (Droit de l’informatique et du multimédia, Université Paris II)

[36]

Mémoires et exposés sur le site de l’Association des étudiants en propriété intellectuelle de Nantes (ADEPIN)

[37]

Mémoires des étudiants en DESS et DEA du Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI, Université de Strasbourg) depuis 2001-2002 : certains sont disponibles en texte intégral gratuit

[38]


Droit des médias

Mémoires de l'IREDIC (Institut de Recherche et d'Etudes en Droit de l'information et de la Communication, Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3) [39] Rubrique "Espace recherche" puis choisir un thème (télévision, radio, publicité, internet...) et "Rapports et mémoires".


Droit des transports

Mémoires du CDMT, Centre de Droit Maritime et des Transports, Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 :

- Master Droit Maritime et des Transports (signalement depuis 1981, texte intégral à partir de 1997) [40]

- Master Droit des Transports Terrestres (depuis 2006) [41]

Thèses anciennes

Entre 600 et 1000 thèses anciennes sur Gallica, dont celle de René Capitant "Introduction à l'étude de l'illicite : L'impératif juridique" (Faculté de droit de Paris, 1928) Utiliser la requête : notice=faculté de droit ET titre=thèse

Thèses numérisées par la BU de droit de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 [42], dont la Thèse pour la licence de Frédéric Mistral.

Thèses étrangères

Canada

site Portail Thèses Canada

[43]

Centre de Ressources pour le Développement des Organisations

Portail mondial (origine Québec) de sites de thèses - attention site mise à jour la dernière fois en avril 2004

[44]


Belgique

BICTEL/e répertoire de publications électroniques (thèses et e-prints) des universités de la Communauté française de Belgique

[45]



Aller un peu plus loin

Juriblog

Pour aller plus loin dans l'exploration, le travail de M. Stéphane Cottin sur les différents sites consacrés aux travaux doctorants, sur Juriblog, 18 juillet 2004

Trouver des thèses en ligne

[46]


URFIST de Paris

Thèses, présentation, préparation, listes (sur le site FOURMI de l'URFIST de Paris) [47]


precisement.org

A consulter aussi des articles d'Emmanuel Barthe sur son blog [48] :

Libérer la diffusion des thèses Peu de thèses en ligne, et les meilleures thèses sont très difficiles à faire reproduire, 2005

[49]

"Content is king ..." (Le contenu est roi ...) Les limites de Google Print/Google Book Search en matière d’ouvrages de droit français ... Mais Google Print ne laisse pas voir le contenu des ouvrages français

[50]


Theses.fr : comment chercher, le contenu, les innovations, les "trous"

[51]

Outils personnels