Juriconnexion Etudes et fiches

Interface

  • la présentation de l’interface de recherche
  • le manque de visibilité du bouton noir « Afficher les résultats », situé tout en bas de l’écran
  • le classement par matières et par sources (catégorisation des sources comme des résultats). [Sur ce point, on note un mieux puisque la recherche propose désormais l’ensemble des sources du domaine pour une interrogation via l’onglet Matière]
  • l’interrogation des matières de manière transversale (pour ceux ayant opté pour 2 ou plusieurs matières) est impossible.

Néanmoins, cette approche Matières permet à Dalloz de proposer une offre modulable, adaptée à de petits besoins, donc plus souple et moins coûteuse que d’autres plateformes.

Contenu – Innovations – Annonces

Rappel : après le lancement de la nouvelle plateforme en mai 2006, au  »’contenu beaucoup plus riche »’ que le www.dalloz.fr d’origine, des points négatifs avaient été soulignés : l’absence d’une partie Droit social, un manque d’intuitivité notamment au niveau de l’interrogation, complexité …

Evolutions récentes / Contenu :

  • le début de l’année 2007 a vu l’intégration de nouveaux fonds documentaires : Travail et Immobilier. Ils s’ajoutent au Civil, Pénal, Affaires, Administratifs
  • dans ces matières, on retrouve les Actualités (antériorité, janvier 2006), les Codes (mises à jour mensuelles), les Encyclopédies et les Revues (depuis 1990)
  • une barre de navigation transversale a été ajoutée, permettant d’effectuer une recherche non plus en passant obligatoirement par l’accès Matières mais aussi par le contenu
  • depuis octobre 2006 l’éditeur propose sur sa plateforme un [http://blog.dalloz.fr blog] et un [http://club.dalloz.fr forum de discussion]. Ce forum invite à laisser remarques, questions … et devrait nous permettre de ne plus entendre la remarque de nombreux éditeurs « Vous êtes le premier…. – à nous le dire, – à nous demander cela »
  • janvier 2007,  »’fil RSS »’ mis en ligne, opérateur de proximité (9 mots)
  • Dalloz nous annonce un enrichissement de son site par l’intégration de  »’3 Dalloz Actions »’ (mai 2007). De  »’nouveaux codes »’ sont également promis tels le Code de la consommation et Code des procédures.

Points forts

Indéniablement le contenu et son enrichissement ces derniers mois, en réponse aux demandes des utilisateurs font de Dalloz un outil utile et réactif :

  • possibilité de visualiser, télécharger, imprimer un fascicule complet de l’encyclopédie (plus par rapport aux sites concurrents, à l’image exacte du papier)
  • antériorité pour les Actualités (plus de 3 mois comme c’était le cas jusqu’alors)
  • opérateur de proximité
  • prise en main facilitée une fois quelques explications et quelques minutes consacrées à l’ergonomie de la base
  • tarification, niveau de prix.

Points faibles

  • pas de possibilité de navigation d’un terme de la requête à un autre (surprenant alors que ces mêmes termes sont mis en surbrillance)
  • très importants problèmes liés aux pop-ups qui génèrent des problèmes inexistants d’une semaine à l’autre
  • conception des interfaces de recherche et de liste des résultats ne correspondant pas aux standards de facto -> pas de prise en main immédiate possible sans formation
  • manque de lisibilité du nombre de résultat
  • pas de liste des dernières recherches effectuées au cours de la session accessible
  • les notes de bas de pages ne s’affichent pas toujours et ne s’exportent pas toujours.

Conclusion

En résumé, une plateforme avec des limites sur le plan ergonomique, qui suppose donc une formation préalable, mais d’un contenu très riche et au final d’un rapport qualité-prix très avantageux.