netvibesjuriconnexion2.JPG

Lors de la dernière journée Juriconnexion consacrée à l’Internet juridique 2.0, nous vous avions parlé de Netvibes.
Une vidéo de présentation de netvibes vous avez été proposée :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1364372623386079101&q=NETVIBES

Il était d’autre part question de créer sur le site de Juriconnexion une page regroupant les différents modules et flux RSS juridiques utilisable sur Netvibes.

Netvibes a anticipé notre demande : Netvibes dépasse aujourd’hui le concept de page « personnelle » en donnant la possibilité aux internautes de créer et partager sa page Netvibes (avec tous ses onglets, modules…) par la mise en place d’ un « Univers » accessible par une url fixe.

Juriconnexion a eu le plaisir d’être sélectionné parmi les 500 premiers candidats afin de créer son Univers.

L’univers Juriconnexion est accessible à l’url suivant : http://www.netvibes.com/juriconnexion

L’objectif : démontrer que l’internet juridique 2.0 existe : vous l’avez devant vos yeux !

Cet UNIVERS est personnalisable : vous pouvez vous l’approprier en l’ajoutant à vos univers (en cliquant sur la petite icône bleue en haut à gauche) et en supprimant, rajoutant d’autres flux rss, en déplaçant les modules et les onglets qui vous sont proposé (toutes ces modifications seront sauvegardées sur votre machine et ne s’appliquerons qu’à vous). Vous pouvez ajouter un module bookmarks par exemple.

Nous avons essayé d’intégrer tous ce dont on n’a parlé lors de la dernière journée : flux, métamoteurs personnalisés par google, blog…sans oublier une partie « détente »…

Pour les programmeurs, Netvibes permet l’ajout de fonctionnalités externes assez facilement par le module « external widget » accessible tout en bas à gauche de la sidebar.

Au delà de cet Univers, nous voudrions vous faire comprendre que vous pouvez mettre en place assez facilement ce genre d’outil pour votre intranet juridique ; soit en demandant à Netvibes de vous créer un Univers privé à votre structure (netvibes n’impose d’ailleurs pas que l’Univers créé soit intégré à l’écosystème public) ; soit en le faisant développer en interne (c’est principalement de la programmation donc aucun logiciel à acquérir) ; donc faites circuler cette url ou des copies d’écran auprès de vos
informaticiens et de votre Direction. L’univers devient commun mais chacun peut le personnaliser s’il le souhaite…

Merci également de nous faire partager vos impressions, critiques… et vos propositions de flux, modules…sur la liste
juriconnexion ou par mail privé pour faire évoluer cet UNIVERS qui n’en est qu’à ses débuts (l’UNIVERS est d’ailleurs un concept sans limite par définition).

Rémy NERRIERE, au nom de toute l’équipe qui a travaillé et continuera à travailler sur le projet : Arnaud, Emmanuel, Stéphane, Jean…et toute l’équipe du Conseil d’Administration de Juriconnexion qui a soutenu le projet.

A lire sur les Univers
http://blog.netvibes.com/fr/index.php/2007/04/17/32-netvibes- lance-les-univers
http://blog.netvibes.com/fr/index.php/2007/06/22/39-netvibes-passe-le-cap-des-500-univers-draft