Juriconnexion réseau Association

Association des Bibliothèques Juridiques Suisses ABJS
Vereinigung der Juristischen Bibliotheken der Schweiz VJBS
Associazione delle Biblioteche Giuridiche Svizzere ABGS
Journées 2015. Zurich, 11-12 juin 2015

Invitation :
L’association Juriconnexion, en contact régulier avec l’ABJS, a été invitée à la conférence.
Celle-ci s’est déroulée sur 2 jours et a réuni environ 80 professionnels des bibliothèques juridiques suisses travaillant, pour une très grande majorité, dans le secteur public : bibliothèques universitaires, bibliothèques des tribunaux de cantons et des tribunaux fédéraux. (Pour consulter la liste complètes des institutions représentées : http://lawlibraries.ch/?page_id=21&lang=fr)
La conférence annuelle est l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver dans une atmosphère conviviale, de s’informer sur leurs pratiques et d’échanger de manière informelle tout en élargissant leur réseau professionnel.

Le comité d’organisation
Cette année la conférence se tient à Zurich, elle est organisée par Elisabeth Kilian, responsable de la Bibliothèque et Know-how au cabinet LENZ & STAEHELIN.
L’année prochaine en 2016, la conférence se tiendra à Genève.

Le programme :
Jeudi 11 Juin 2015 au cabinet Lenz & Staehelin
• Accueil officiel par Thierry Calame Directeur et Associé Lenz & Staehelin. Fondé à Zurich en 1917, il fusionne en 1950 avec une autre entité à Genève (laquelle possède aussi une bibliothèque)

• « Fruits défendus » – l’histoire juridique de l‘absinthe par Jürg Simon Professeur et avocat Associé Lenz & Staehelin
Plante vivace, fortement aromatique, possédant des vertus médicinales et thérapeutiques liées aux troubles digestifs.
Naissance au 18e siècle dans le Val-de-Travers en Suisse
Produite de façon industrielle à Pontarlier à partir du 19e siècle en raison des taxes douanières à l’exportation : 5 millions de litres produits dont 7 uniquement par la Distillerie Pernod
Essor de sa consommation par les soldats des troupes coloniales françaises mais dérive de consommation appelée «l’absinthisme» et virulence des ligues antialcooliques.
7 octobre 1910 (en Suisse sur votation du peuple) et 17 mars 1915 (en France sur vote du Parlement) : interdiction de la fabrication et de la consommation d’absinthe. Dès lors, le mythe de la boisson interdite naît et le trafic clandestin se développe et perdure jusqu’en 2005 en Suisse et 2011 en France où l’Absinthe redevient légale.
Anecdote liée à la visite de François Mitterrand en 1983 lorsqu’est servi un soufflé glacé à la Fée en dessert => 2 années de procès.

• Dürrenmatt : le droit et la justice. L’avis d’un juriste Peter Nobel Professeur et avocat Associé Nobel & Hug
Interrogation de Friedrich Dürrenmatt sur les règles du droit, sur les procédures, sur la police et les tribunaux et sur le bien-fondé des lois.
Le droit est selon Friedrich Dürrenmatt une fiction : dès lors doit-on y croire ?
Pour Friedrich Dürrenmatt, le droit est une rhétorique juridique, un pouvoir du discours.
Par le droit, il dresse une critique sociale.

• Visite guidée de la bibliothèque Lenz & Staehelin par Elisabeth Kilian.
Le cabinet compte 90 avocats et 3 personnes travaillent à la bibliothèque (1 bibliothécaire et 2 stagiaires)
Cette bibliothèque regroupe 2/3 du fonds, il existe deux autres bibliothèques indépendantes pour la propriété intellectuelle et la fiscalité.
La bibliothèque s’adapte aux besoins des avocats, les livres sont renouvelés et régulièrement désherbés. Le cabinet déménagera prochainement et l’espace réservé à la bibliothèque sera plus réduit, la responsable prévoit de désherber encore plus.
Certains avocats apprécient encore beaucoup le papier pour la consultation, même si les recherches sont plus simples en ligne.
Le besoin de bibliothèque dépasse la notion de lieu : citant une de ses collègues, la responsable admet que la bibliothèque de demain pourrait devenir un « Apple Store ».
Il faut compter 2 heures par jour pour 1 personne pour le bulletinage et le « triage » des 100 à 150 revues réceptionnées.
Des newsletters sont envoyées aux avocats qui doivent préalablement indiquer leurs choix thématiques. Un bulletin mensuel des nouveautés est également réalisé.
La responsable de la bibliothèque est particulièrement attachée à la formation des avocats : elle consacre deux à trois heures de formation/discussion à chaque nouvel avocat du cabinet. Une présentation approfondie de Suisslex est aussi systématiquement prévue.
Le logiciel de gestion utilisé est Alcoda net biblio

• Discussions informelles autour des ressources et outils :
Jus-Bib : portail, méta-catalogue de données bibliographiques
Classification Romande
RERO : Réseau Romand des bibliothécaires / IDS équivalent pour la Suisse alémanique
Jurivoc : thesaurus juridique suisse
Explore : outil de recherche dans les catalogue des bibliothèques et bases de données
SIBIL : Système Informatisé pour les BIbliothèques de Lausanne
Virta ; logiciel américain essentiellement utilisé dans les bibliothèques universitaires juridiques suisses
Easy pump : outil pour récupérer les notices

Vendredi, 12 Juin 2015 à la Zentralbibliothek Zürich ZB
• Les bibliothèques scientifiques et les services de référence dans le futur par Susanna Bliggenstorfer Professeure et Directrice de la Zentralbibliothek Zürich
Typologie des bibliothèques suisses :
– Bibliothèques fédérales comme la bibliothèque centrale de Zurich fondée en 1917 par la fusion de la bibliothèque de la ville (1629), de la bibliothèque du canton (1835) et de la bibliothèque de droit et de médecine.
– Bibliothèques d’université et bibliothèques d’institut : bibliothèque de connaissances, de savoir qui peuvent être ou non intégrées à l’organisation générale des bibliothèques suisses.
– Bibliothèques d’images
– Bibliothèques spécialisées
Présentation succincte des collections de la bibliothèque centrale de Zurich qui ne possède pas seulement des ouvrages mais également des manuscrits, des cartes et des partitions.
Lectorat varié mais présence massive des étudiants (plus de 50%)
Fonds et politique d’acquisition : 6,6 millions de documents, souscriptions à 460 bases de données, 16000 périodiques, 37000 ouvrages en libre accès, 35000 e-books
Projet d’une bibliothèque électronique suisse : e-bib.ch

• Introduction et acceptation des E-Books sur le campus de la Bucerius Law School par Martin Vorberg Directeur de la Bibliothèque de Bucerius Law School

• Visite guidée Uni RWI-Bibliothek
Le bâtiment de la Bibliothèque de l’Institut de droit est l’œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Il a été inauguré en Novembre 2004.
La Bibliothèque possède une collection de près de 200 000 livres et 800 périodiques. C’est l’une des plus grandes bibliothèques de droit en Suisse.
La collection se concentre sur les lois de la Suisse et ses pays voisins ainsi que les systèmes juridiques anglo-américains.
En tant que bibliothèque de recherche et d’étude elle offre aux lecteurs 500 places d’étude réparties sur 6 étages, de nombreux postes de recherche, des photocopieurs et imprimantes. Une bibliothèque plus réduite et séparée – appelé BASE – répond aux besoins des élèves en manuels.

• Assemblée générale 2015